Editorial

La Société Ivoirienne d’ORL ….et de chirurgie cervico-faciale, créée en 1988 à l’initiative de feu le Professeur ETTE Ambroise, en la mémoire de qui nous nous inclinons respectueusement, est une association apolitique qui regroupe tous les ORL exerçant en Côte d’Ivoire. Depuis sa création, la SIORL organise tous les 2 ans, un congrès ordinaire à Abidjan ou dans toute autre ville de la Côte d’Ivoire. Le 13ème congrès aura ainsi lieu du 11 au 13 mai à Abidjan.

A cet effet, la SIORL a constitué un Comité d’organisation, présidé par le Dr EL Amine Milad, Président en exercice de la SIORL, et un Comité scientifique présidé par le Professeur Kacouchia Niamké.
Les principaux thèmes qui seront débattus au cours de ce congrès aborderont la réhabilitation auditive, les infections respiratoires, les troubles de la déglutition et du langage chez l’enfant et la douleur.
La surdité reste insuffisamment prise en charge en Afrique. Si des progrès sont constatés au niveau de la prise en charge diagnostique, au plan du traitement et de la réhabilitation, beaucoup reste à faire. Le retard  au dépistage de la surdité a des répercussions sur l’acquisition du langage et le comportement de l’enfant. Plus la surdité est dépistée tôt, plus les répercussions de ce handicap seront atténuées. Le dépistage et la confirmation diagnostique précoces permettent de prendre les mesures réhabilitatrices et éducatives nécessaires.

Quant aux infections respiratoires, elles sont et demeurent toujours d’actualité dans nos pays où les conditions de vie exposent souvent à une augmentation de l’incidence de la pathologie infectieuse avec parfois des aspects cliniques et des décisions thérapeutiques propres à notre contexte.
Les troubles du langage et de la déglutition, bien que relativement fréquents, sont peu explorés dans notre pratique quotidienne. Leur prise en charge, multidisciplinaire et parfois complexe, désoriente les spécialistes du fait de leur méconnaissance.
Enfin, la douleur devrait constituer une préoccupation constante pour tout professionnel de la santé dans l’exercice de la médecine. Qu’en est-il en pratique dans les pays en voie de développement et particulièrement en Côte d’Ivoire?


Des orateurs de spécialités diverses  auront ainsi  la possibilité d’échanger autour de ces thèmes, lors des conférences, des sessions de mise au point et des tables rondes. Leur participation sera enrichissante à bien d’égards : outre le partage d’expériences, elle pourrait permettre la prise en charge pluridisciplinaire de certains de nos patients.

Ce congrès se veut être la rencontre scientifique des spécialistes ORL exerçant en Côte d’Ivoire mais également en Afrique. Il intéresse en outre les spécialistes ayant en charge certaines affections ORL, notamment les pédiatres, et les spécialités prenant en charge les problèmes de santé abordés par les thèmes retenus à savoir les pneumologues, les infectiologues, les anesthésistes, les neurologues etc…
Environ 200 participants sont attendus. Nous espérons, avec le concours de tous, faire de ce congrès une réussite totale au plan scientifique. Des conclusions issues de cette rencontre, nous espérons un plaidoyer pour l’amélioration des soins aux populations de Côte d’Ivoire.

 

Pr TANON-ANOH M.J.
Secrétaire Générale de la SIORL

Dates à Retenir
11 Mai.
2017

Début du congrès

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.